Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Assitance Technique au Projet ECOAGRIS (Appui au système régional intégré d'information sur le secteur agricole de le CEDEAO)

Country CEDEAO/CILSS
Sectors Rural development and food security
Language French
Status Tender phase
CV Deadline 2017-05-23 (Closed Project)
Background

L'insuffisance des systèmes d'information existants dans la region CEDEAO limite les capacités des décideurs à anticiper pleinement sur les crises alimentaires et nutritionnelles par des interventions ciblées et efficientes. Pour améliorer l'efficacité et I'efficience de son intervention, les communautés de la région doivent pouvoir disposer et accéder à des systèmes d'information efficients, réactifs et intégrés à différentes échelles (locale, nationale et régionale).

Devant la nécessité de disposer à temps d'une information fiable pour I'aide à la décision et garantir une bonne gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique de l'Ouest, la CEDEAO, I'UEMOA et Ie CILSS ont décidé d'opérationnaliser un système d'information commun, placé sous Ie pilotage de la CEDEAO et mis en oeuvre par Ie Centre Régional AGRHYMET.

Dénommé ECOAGRIS, ce projet s'inscrit au coeur du mandat du centre AGRHYMET relatif à l'information et la formation des acteurs dans une perspective d'aide à la décision pour les décideurs aux niveaux national et régional. Dans Ie cadre de la mise en oeuvre du projet, l'équipe projet appuie notamment dans:

  • la mise en réseau d'une infrastructure informatique dans les pays et au niveau régional,
  • la définition et I'harmonisation d'indicateurs dans Ie domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle,
  • Ie déploiement d'une plateforme d'information,
  • Ie renforcement des capacités des services techniques nationaux en vue de I'appropriation des différents outils developpés par Ie projet.

Le projet ECOAGRIS s'inscrit dans Ie cadre et la perspective d'un processus d'intégration régionale incorporant notamment i) la mise en oeuvre d'une politique agricole commune (ECOWAS) dans I'espace CEDEAO et ii) la constitution d'une réserve alimentaire régionale (stock physique et réserve financière). Le projet ECOAGRIS est la composante 4 du projet régional "Stock CEDEAO" financé par I'UE pour 56 millions d'Euros. La mise en place de cette réserve régionale est par ailleurs soutenue par Ie PASANAO (Programme d'Appui à la Securité Alimentaire et Nutritionnelle en Afrique de l'Ouest).

Objectives
  • Objectif 1 : renforcer les capacités techniques des équipes nationales et de I'équipe régionale du projet ECOAGRIS pour I'optimisation et I'implémentation technique de la plateforme.

  • Objectif 2 : renforcer Ie Cadre Harmonisé et sa mise en oeuvre à travers I'exploitation d'indicateurs performants, harmonisés et régulièrement renseignés.

  • Objectif 3 : appuyer la capitalisation et la diffusion des produits développés par ECOAGRIS et proposer des pistes pour assurer la durabilité du système.

Activities
  • Renforcer les capacités techniques des membres des équipes nationales et de I'équipe regional du projet ECOAGRIS pour I'optimisation et I'implémentation technique de la plateforme;

  • Renforcer Ie Cadre Harmonisé et sa mise en oeuvre;

  • Appuyer Ie processus de capitalisation et la diffusion des produits developpées par ECOAGRIS.

Project Position

Position Assistant(e) Technique International(e)
Qualification

L'Assistant(e) technique doit idéalement disposer d'un doctorat mais au minimum d'un diplôme universitaire de niveau bac + 5, en agroéconomie ou dans une discipline pertinente et concernant directement les thématiques traitées par Ie projet.

Required Experience

Expérience professionnelle générale:

  • Minimum de 15 ans d'expérience professionnelle générale.

Expérience professionnelle spécifique:

  • De préférence 10 ans d'expérience en gestion de systèmes d'information en relation avec la sécurite alimentaire et nutritionnelle et/ou Ie développement agricole, idéalement à des échelles de travail nécessitant Ie renseignement, la mobilisation et I'analyse d'indicateurs et de statistiques nationales (mais un minimum requis de 7 ans).

  • De préférence 10 ans d'experience en relation directe avec les questions de sécurite alimentaire et nutritionnelle et/ou de développement agricole (mais un minimum requis de 5 ans).

  • 5 ans minimum d'expérience de mise en oeuvre de systèmes réalistes et structurants de suivi-évaluation et/ou statistiques dans Ie domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et/ou dans Ie secteur agricole.

  • 5 ans minimum d'expérience en montage et animation de partenariats institutionnels, scientifiques et techniques.

  • 5 ans minimum d'expérience de travail en équipe avec un sens aigu de la responsabilité.

Mission Begin 15 juillet 2017
Mission End 15 juillet 2019
Other

L'Assistant(e) Technique doit avoir, de préférence, une bonne connaissance :

  • des politiques et stratégies de sécurité alimentaire dans la région CEDEAO;
  • de la recherche et des innovations dans les systèmes d'information sur la sécurité alimentaire;
  • des problématiques de développement spécifiques dans I'espace CEDEAO/CILSS;
  • des procédures des grands bailleurs. Une expérience sur un projet de l'Union Européenne sera considerée comme un atout.

L'Assistant(e) Technique doit maitriser parfaitement Microsoft Office et disposer de bonnes connaissances d'un logiciel de SIG (ARCG1S, ARCVIEW, Maplnfo, etc) et/ou d'un logiciel d'analyse de données (STATA, SAS, SPSS, MINITAB, XlSTAT, etc.)

Contact Christophe De Jaegher