Assistance Technique à l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural
(Référence : 2018 EUROPEAID/138778/DH/MULTI)
Montant total du budget : €989.600
Durée du contrat : 26 mois
L’Union européenne appuie, parmi les secteurs de concentration, la gouvernance sectorielle sécurité alimentaire, nutrition et développement rural. L’objectif général est de réduire significativement les insuffisances alimentaires et nutritionnelles chroniques au Tchad.
Trois objectifs spécifiques sont assignés à ce secteur, à savoir :
- Renforcer la gouvernance et la budgétisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
- Assurer un accès permanent et durable à une alimentation disponible en quantité et qualité adéquates (les quatre piliers de la sécurité alimentaire) ;
- Améliorer le statut nutritionnel des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes et allaitantes.
Le Programme Multisectoriel Sécurité Alimentaire et Nutritionnel cible un ensemble d’interventions spécifiques et sensibles à la nutrition : le renforcement du système de santé de base, un appui pour un meilleur accès à l’eau potable, l‘hygiène et l’assainissement, un appui pour l’augmentation durable et diversifiée de la production alimentaire, ainsi qu’un appui pour le désenclavement des bassins de production et le développement local.
Dans ce domaine, l’UE appuie l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) qui est le principal instrument du Gouvernement en matière de développement rural avec comme missions principales l’appui à l’intensification et à la diversification des productions agricoles, animales, halieutiques et forestières et l’encadrement et la formation des producteurs ruraux.
En consortium avec COWI Belgium, Prospect C&S mets en œuvre l’Assistance Technique que l’UE met à disposition de l’ANADER. L’objectif est de renforcer la performance du système de gestion et de contrôle interne de l’ANADER, afin qu’elle puisse exercer efficacement son rôle d’appui conseil et suivi des acteurs ruraux.
L’attention est focalisée sur les trois (3) antennes responsables des cinq (5) provinces d’intervention du programme SAN (Logone Occidental, Tandjile, Guera, Ouaddaï et Wadi-Fira).
Une équipe de 8 experts est engagée par Prospect C&S, couvrant les thématiques :
- Gestion administrative et financière, procédures UE/FED, gestion de appels d’offres, audit interne
- Organisation opérationnelle, gestion des ressources humaines
- Système informatique, y compris la mise à jour et utilisation du logiciel TOMPRO
- Développement rural, sécurité alimentaire et nutrition
- Communication