Le Tchad a été sélectionné par l’Union Européenne (UE)  comme pays pilote pour l’approche Nexus Humanitaire-Développement et son opérationnalisation. L’objectif du processus du nexus est de consolider les complémentarités entre les services humanitaires, de développement et d’action extérieure de l’UE et ceux de ses États membres pour mieux appréhender les situations de crise. L’opérationnalisation de l’approche doit commencer par une analyse conjointe et doit aboutir à une planification et une action commune là où c’est possible et nécessaire.

Dans ce cadre, la Délégation de l’UE au Tchad a organisé  à N’Djamena un atelier sur la thématique du Nexus Humanitaire-Développement les 4 et 5 décembre 2018. Prospect Consulting & Services en collaboration avec le Groupe URD a été chargé de la préparation, de l’animation et de la rédaction du compte rendu de cet atelier.

Les participants à cet atelier ont été les services DEVCO, la DG ECHO, l’EEAS, les Etats membres, les agences de coopération et des Nations Unies présentes et engagées dans le Nexus Humanitaire-Développement dans ce pays.