Entre 2014 et 2016, Prospect C&S a appuyé Oxfam Intermon au Tchad afin de consolider le système d’information sur la sécurité alimentaire (SISA) dans la Région du Guera et d’aider à son appropriation par les services techniques déconcentrés (ONDR).
Lors d’une mission réalisée en juillet 2016, les données structurelles des 22 cantons de la région ont été révisées au cours d’ateliers réalisés avec les services techniques régionaux et locaux. La synthèse de ces travaux, qui se basent sur 5 années de fonctionnement du SISA, est présentée dans un atlas subdivisé en 2 volumes.
La première partie présente une synthèse cartographique des principaux indicateurs caractérisant la vulnérabilité des 22 cantons de la région. La seconde partie détaille ces mêmes informations par canton, dans autant de profils structurels. L’atlas est est disponible via ces liens : Vol-1 : Synthèse régionale et Vol-2 : Profils structurels des cantons du Guéra.
Ces données de référence font partie des outils nécessaires à l’analyse périodique de la vulnérabilité de la région dans le cadre du SISA. Elles sont également une source d’informations utiles aux acteurs humanitaires désirant intervenir dans la région, ainsi que pour tous ceux qui s’intéressent au développement de la région.