Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Évaluation à mi-parcours du Programme d’appui au secteur des énergies renouvelables principalement électriques et de l’efficacité énergétique en Algérie

Country Algérie
Sectors Environment
Language French
Status Framework
CV Deadline 2021-03-05 (Closed Project)
Background

Dans un but d'accompagner la mise en oeuvre effective des politiques nationales en matière de promotion des énergies renouvelables (ER) et d'efficacité énergétique (EE), l'Union européenne et l'Etat Algérien ont convenu de lancer un "Programme d'appui au secteur des énergies renouvelables principalement électriques et de l'efficacité énergétique en Algérie" (cofinancement européen : 10 millions d'euro).

L'objectif principal du programme est d’appuyer le déploiement effectif des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, en particulier la mise en oeuvre du "Programme national des énergies renouvelables" (2015-2030) et du "Programme algérien d’efficacité énergétique 2015-2030" adoptés par les autorités algériennes.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

  • OS1 : soutenir les autorités nationales dans la révision et l'élaboration de dispositifs institutionnels, politiques et réglementaires favorables à la mise en oeuvre des politiques énergétiques durables à travers le déploiement des ER et de l’EE.
  • OS2 : contribuer à faciliter l’investissement privé (locaux et étrangers) à moyen et à long terme dans des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.
  • OS3 : renforcer les capacités techniques et de gestion des institutions dans ce domaine.

Le programme comporte trois axes d'intervention, à savoir :

  • Axe 1: Appui institutionnel, politique et règlementaire et aspects transversaux
  • Axe 2: Energies renouvelables
  • Axe3: Efficacité Energétique.

S’ajoutent à ces axes deux axes transversaux qui portent sur les activités de formation et de communication du programme.

Objectives

L’évaluation se concentre sur l’analyse des réalisations, l’atteinte et la qualité des résultats de l’action, dans le contexte d’une politique de coopération en constante évolution, avec un accent de plus en plus marqué sur les approches orientées sur les résultats et la contribution à la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

De ce point de vue, les évaluateurs devront trouver les preuves expliquant les raisons, les cas de figure et la manière dont ces résultats sont liés à l’intervention de l’UE et essayer d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès.

Les évaluateurs devront fournir une explication des liens de cause à effet existant entre les intrants et les activités, et les extrants, les résultats et les impacts.

Cette évaluation est principalement vouée à fournir aux services compétents de l’Union européenne, au partenaire national et aux parties prenantes intéressées :

  • une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eu le projet, en prêtant une attention particulière à ses résultats, en comparaison avec les objectifs fixés ;
  • les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer les phases à venir de l’action ainsi que le cas échéant, les actions futures.

En particulier, cette évaluation servira à comprendre la performance de l’action, ses facteurs déterminants et éventuellement ceux qui ont freiné l’obtention des résultats, et dégagera sur cette base des recommandations pour ajuster sa conception ou ses modalités de mise en oeuvre.

Activities

L’évaluation analysera l’action en suivant les 6 critères d’évaluation du CAD, à savoir la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et les perspectives d’impact, ainsi que le critère spécifique à l’UE.

S'agissant d'une évaluation à mi-parcours, l'accent sera mis sur les questions ayant un lien direct avec les critères pertinence et efficience de l’action. Cela tiendra compte de l'ensemble des activités réalisées au sein du programme, y compris au cours des d’appui au démarrage et de démarrage. En matière d’assistance technique, l’équipe d’évaluation vérifiera la qualité des services fournies et la capacité de réponse et adaptation aux demandes des bénéficiaires, dans un contexte d’évolution de la définition des politiques sectorielles et de changements institutionnels. L’équipe d’évaluation vérifiera également l’adéquation entre équipements fournis et besoins spécifiques exprimés par les parties bénéficiaires. L’évaluation mettra l’accent sur la contribution de l’action au développement de la participation et de la bonne gouvernance, ainsi qu’aux autres objectifs pertinents en lien avec le Programme de développement durable des Nations Unies à l'horizon 2030, en particulier pour ce qui est des partenariats pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

L’équipe d’évaluation devra en outre vérifier si les questions d’égalité des sexes, environnement et changement climatique ont été prises en compte. Elle fournira une analyse argumentée de la participation de la société civile aux activités du projet, tout en s'appuyant sur les bases de données et informations officielles disponibles ou sur d'autres sources d'information réputées fiables.

Project Position 1

Position Expert évaluateur - Chef de mission Cat. I (>12 années d'expérience)
Activities

En charge de la bonne conduite, de la qualité et de la cohérence d'ensemble de l'évaluation.

Qualification
  • Avoir obtenu un diplôme d’études supérieur.
  • Niveau C2 pour la langue française.
  • Posséder de bonnes capacités analytiques, rédactionnelles, de synthèse et structuration et organisation du texte. Posséder de bonnes capacités relationnelles. Etre à même de stimuler la réflexion et proposer des solutions convaincantes pour la bonne marche de l’action, dans l’intérêt commun.
Required Experience
  • Avoir au moins 12 années et préférablement 15 années d’expérience dans le secteur de la coopération au développement.
  • Avoir participé à au moins quatre (4) missions d’évaluation de projets.
  • Avoir été chef d’équipe ou chef de mission dans au moins trois (3) missions ou contrats d'assistance technique.
Estimated Manpower 33 jours
Mission Begin Avril 2021
Mission End Novembre 2021
Other

Lieu d’affectation normal de la mission spécifique : La phase de terrain aura lieu à Alger.

Mission(s) en dehors du lieu d’affectation normal et durée(s) : 2 jours dans les wilayas.

Les autres phases (documentaires, synthèse) seront réalisées au lieu de résidence de l'expert.

Contact Julie Fischer

Project Position 2

Position Expert thématique Cat. II (>6 années d'expérience)
Activities

En charge de la cohérence de la chaîne des résultats de l'action, par rapport à l’organisation des activités, aux activités spécifiques entreprises et aux livrables prévus, y compris en termes de fournitures.

Qualification
  • Avoir obtenu un diplôme d’études supérieur.
  • Niveau C1 pour la langue français.
  • Posséder de bonnes capacités analytiques et relationnelles. Etre à l’écoute, proposer de solutions innovantes et convaincantes, dans l’esprit d’innovation et de promotion des secteurs visés du projet.
Required Experience
  • Avoir au moins 6 années et préférablement 9 années d’expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.
  • Avoir participé à au moins cinq (5) missions d’assistance technique ou d’appui institutionnel dans les domaines des énergies renouvelables ou de l’efficacité énergétique.
Estimated Manpower 33 jours
Mission Begin Avril 2021
Mission End Novembre 2021
Other

Lieu d’affectation normal de la mission spécifique : La phase de terrain aura lieu à Alger.

Mission(s) en dehors du lieu d’affectation normal et durée(s) : 2 jours dans les wilayas.

Les autres phases (documentaires, synthèse) seront réalisées au lieu de résidence de l'expert.

Contact Julie Fischer

Project Position 3

Position Expert assistant junior Cat. III (>3 années d'experience)
Activities

En charge de la collecte, organisation et présentation des données. En charge de la logistique de la mission. En charge du suivi des échanges.

Qualification
  • Disposer d'un diplôme d'études.
  • Niveau B2 pour la langue française.
  • Bonnes compétences en termes d'organisation et de réseautage, rapidité d'action, communication directe axée sur les résultats, compétences en termes de gestion des données.
Required Experience
  • Avoir au moins 3 années et préférablement 5 années d’expérience en tant qu’assistant ou membre d’une équipe de travail, avec des tâches opérationnelles de support.
  • Avoir intégré au moins deux (2) équipes de travail, de préférence avec des tâches d’organisation et suivi des activités, organisation et traitement des données.
Estimated Manpower 23 jours
Mission Begin Avril 2021
Mission End Novembre 2021
Other

Lieu d’affectation normal de la mission spécifique : La phase de terrain aura lieu à Alger.

Mission(s) en dehors du lieu d’affectation normal et durée(s) : -

Les autres phases (documentaires, synthèse) seront réalisées au lieu de résidence de l'expert.

Contact Julie Fischer