Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Etude des besoins et stratégie de développement des services climatiques dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire

Country Côte d'Ivoire
Sectors Environment
Language French
Status Framework
CV Deadline 2020-05-11 (Closed Project)
Background

Depuis 2017, la Facilité Adapt’Action financée par l’AFD accompagne 15 pays et organisations régionales partenaires à relever le défi de l’opérationnalisation de l’Accord de Paris sur le climat par la mise en œuvre des dimensions adaptation de leurs Contributions Déterminées au niveau National (CDN). Petits Etats Insulaires en Développement, Pays les Moins Avancés (PMA) et pays d’Afrique continentale, les partenaires de la Facilité sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques. La Facilité Adapt’Action dispose d’un budget global de 30 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

Dans ce contexte, l’AFD a octroyé en décembre 2019 à la SODEXAM le projet « Renforcement des capacités de la SODEXAM pour la mise en place d’un système de vigilance, d’alerte, et de services climatiques et météorologiques (VIGICLIMM) » dont l’exécution est prévue en 2020. Le projet répond au souhait de la SODEXAM (Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique) d’améliorer la qualité des services météorologiques et climatiques vers les usagers et en ce sens de renforcer sa structure dédiée à la commercialisation des produits et données météorologiques, la Direction Météorologique Nationale (DMN).

La présente étude participera à la préparation et l’exécution du projet VIGICLIMM – afin d’apporter des éléments permettant de renforcer les capacités institutionnelles, réglementaires et économiques de la Direction de la Météorologie Nationale de la SODEXAM pour la mise en place d’un cadre harmonisé de production, communication, et utilisation de services climatiques adaptés en Côte d’Ivoire.

La présente étude s’appuiera sur :

  • le diagnostic des services agro-météo réalisé en 2018 sur financement AFD ;
  • le diagnostic des besoins de renforcement de la SODEXAM réalisé 2018 sur financement AFD ;
  • l’avant-projet du cadre national pour les services climatiques ivoiriens (code de la météorologie) ;
  • fiche renseignement données sur les stations météorologiques.
Objectives

L’objectif général de cette étude est d’apporter un état des lieux et les bases institutionnelles, réglementaires, économiques et opérationnelles qui permettront à la DMN en Côte d’Ivoire de renforcer sa stratégie de développement des services agro-météorologiques sur le territoire national.

Les objectifs spécifiques de la prestation par activité sont :

  • Faire l’inventaire des différents types de stations météorologiques existantes et cartographier le réseau d’observation au niveau national, le taux de couverture spatiale du réseau existant, particulièrement des cultures bénéficiaires ;
  • Faire l’état des services climatiques et météorologiques développés par la DMN, les interprofessions agricoles, ONGs, centres de recherche et secteur privé en Côte d’Ivoire sur trois filières agricoles (riz, coton, anacarde) ;
  • Réaliser une analyse de la demande des services climatiques en Côte d’Ivoire : identifier les besoins des usagers agricoles des trois filières agricoles et les moyens idoines de dissémination ;
  • Conduire une étude de marché et formuler une stratégie de positionnement pour la DMN en Côte d’Ivoire et ;
  • Renforcer le cadre légal et réglementaire (Code de la Météorologie) pour la fourniture de services climatiques en Côte d’Ivoire, qui intègre la mutualisation de l’optimisation, du développement des installations de stations, l’inter connectivité des stations et l’impact environnemental.
Activities

1) Inventaire des stations météorologiques et cartographie du réseau d’observation au niveau national ;

2) Etat des services climatiques et météorologiques développés par la DMN, les filières interprofessionnelles, ONGs, centres de recherche et secteur privé en Côte d’Ivoire et comparaison des services avec des entités paires dans la sous-région ;

3) Evaluation de la demande des services climatiques en Côte d’Ivoire : analyse des besoins des usagers agricoles ;

4) Conduite d’une étude de marché et développement d’une stratégie de positionnement pour la DMN ;

5) Renforcement du cadre réglementaire de la fourniture des services climatiques et météorologiques au niveau national ;

6) Capitalisation, communication et sensibilisation.

Project Position 1

Position Expert Agronome
Qualification
  • Diplôme d’ingénieur agronome/agroéconomiste (minimum niveau master).
Required Experience
  • Au moins 10 ans dans l’amélioration de la productivité des systèmes de cultures dans un pays en voie de développement.

Durant les 10 dernières années :

  • expérience en tant que chef de mission ou directeur de projet pour une prestation similaire ;
  • expérience en tant qu’expert agronome pour une prestation de structuration d’une des 4 des filières suivantes (riz, coton, anacarde, cacao) et amélioration de la productivité dans un pays en voie de développement ;
  • expérience en tant que chef de mission pour une prestation d’enquête auprès de producteurs pour l’élaboration de calendriers culturaux.
Estimated Manpower 250 hommes jour au total pour l'équipe d'experts
Mission Begin T3 2020 (fonction du COVID-19)
Mission End T4 2021
Other

Atouts:

  • Connaissance solide du contexte ivoirien ;
  • Expérience en Afrique de l’Ouest ;
  • Expérience dans l’évaluation et l’élaboration de services climatiques à destination de filières agricoles.

Il est attendu que le chef de mission ainsi que l’expert météorologue passent chacun au minimum 40 % de leur temps en Côte d’Ivoire.

Contact Contact us

Project Position 2

Position Expert météorologue
Qualification
  • Diplôme d’ingénieur météorologue ou équivalent (minimum niveau master).
Required Experience
  • Au moins 10ans d’appui aux services météorologiques et/ou dans le développement de services météorologiques pour les secteurs météo-sensibles, notamment agriculture.

Durant les 10 dernières années :

  • Expérience en tant qu’expert météorologique pour une prestation de développement de services agro-météorologiques pour le secteur de l’agriculture ;
  • Expérience en tant qu’expert météorologique pour une prestation d’appui à un service national de la météorologie dans un pays en voie de développement ;
  • Expérience en tant qu’expert météorologique pour une prestation d’analyse de l’impact du changement climatique sur les systèmes de cultures(riz, coton, etc.).
Estimated Manpower 250 hommes jour au total pour l'équipe d'experts
Mission Begin T3 2020 (fonction du COVID-19)
Mission End T4 2021
Other

Atouts :

  • Connaissance solide du contexte ivoirien ;
  • Expérience d’appui à un service météorologique en Afrique de l’Ouest.

Il est attendu que le chef de mission ainsi que l’expert météorologue passent chacun au minimum 40 % de leur temps en Côte d’Ivoire.

Contact Contact us

Project Position 3

Position Expert juridique
Qualification
  • Niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de 5 ans ou plus, sanctionné par un diplôme de droit ou tout autre domaine connexe.
Required Experience
  • Expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans la réalisation d’appui réglementaire et de rédaction de projets de lois et de décrets dans un contexte de droit français ou assimilé.

Durant les 10 dernières années :

  • Expérience en tant qu’expert juridique pour la rédaction de texte réglementaire dans le domaine de la protection environnementale ;
  • Expérience en tant qu’expert juridique pour la rédaction des statuts et des mandats d’une agence de régulation et/ou d’exécution.
Estimated Manpower 250 hommes jour au total pour l'équipe d'experts
Mission Begin T3 2020 (fonction du COVID-19)
Mission End T4 2021
Other

Atouts :

  • Connaissance solide du contexte ivoirien ;
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et juridique de la Côte d’Ivoire.
Contact Contact us

Project Position 4

Position Pool d'expertises additionnelles
Required Experience

Chacune de ces expertises peut être remplie par plusieurs expert.e.s (leurs profils combinés devront alors répondre aux critères minimums demandés). De même, un.e expert.e peut recouvrir plusieurs expertises.

Expertise - Informatique et systèmes d’information

Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de bases de données spatiales dans un pays en voie de développement (inventaire géo-référencé; connaissance des outils SIG,des applications).

Expertise - Analyse de marché

Expérience professionnelle de réalisation d’étude de marché pour des clients publics et privés et deformulation de modèles d’affaires, si possible associé à la monétisation de données.

Expertise - Economiste

Expérience professionnelle de réalisation d’analyse économique de politique publique et de définition de mécanismes de financement

Expertise - Conduite d’enquêtes

Expérience professionnelle dans la préparation et mise en place d’entretiens pour l’étude de la demande services climatiques.

Pour ces différentes expertises, des expériences préalables dans un pays africain et/ou expérience dans le domaine de l’agriculture ou de la météorologie seront valorisées.

Estimated Manpower 250 hommes jour au total pour l'équipe d'experts
Mission Begin T3 2020 (fonction du COVID-19)
Mission End T4 2021
Contact Contact us