This Project is now closed
Mission d'évaluation final du projet « d'appui aux dynamiques de Développement Rural Intégré des Territoires Ruraux du Nord (DRIN)
Country | Maroc |
---|---|
Sectors | Rural development and food security |
Status | Framework |
CV Deadline | 2018-10-20 (Closed Project) |
Background | La population du Maroc est encore à 43 % rurale et 80 % des actifs en milieu rural relèvent du secteur agricole. La pauvreté demeure essentiellement un phénomène rural, avec un taux de pauvreté de 14,5 % en 2007, contre 4,8% en milieu urbain ; les revenus ruraux représentent environ la moitié des revenus urbains. Par ailleurs, 75 % des pauvres en milieu rural vivent principalement des revenus d’une agriculture caractérisée par la réduction des superficies agricoles utiles, une faible productivité et une faible utilisation des facteurs de production tels que l’irrigation. Les zones de montagne, comme celles qui caractérisent les provinces du Nord, sont particulièrement défavorisées, du fait d'un enclavement important et d'un sous-équipement en infrastructures et services sociaux de base, de taux importants d’analphabétisme et d'une faible diversification économique, autant d'éléments qui favorisent l'exode rural. La région du Nord est par ailleurs affectée par le phénomène des cultures illicites. Malgré une réduction importante des superficies depuis 2004 (- 55 %), ces cultures constituent une contrainte à la diversification économique et à la gestion durable des ressources naturelles. Le développement des zones rurales fait l'objet d'une attention accrue de l'Etat marocain depuis 10 ans, notamment avec l'élaboration en 1999 de la Stratégie 2020 de développement rural, qui fixe les orientations en matière de développement rural. Une nouvelle stratégie intégrée de "Développement de l'Espace Rural et des Zones de Montagnes" a été finalisée par la Direction du Développement de l'Espace Rural et des Zones de Montagne (DERZM) du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM). La gouvernance de la stratégie est assurée par la Commission Interministérielle Permanente de Développement de l'Espace Rural et des Zones de montagne (CIPDERZM) créé le 8 février 2013 et qui a approuvé la nouvelle stratégie au cours de sa première réunion le 13 juillet 2015. La province d’Al Hoceima ciblée par le projet, est située à l’extrême Nord du Royaume. Cette province constitue la partie centrale la plus élevée de la chaîne montagneuse du Rif. La province souffre d'un enclavement important, du fait d'un relief accidenté à 90 %. La population active représente environ 34 % de la population totale de la province dont environ 59 % est employée en agriculture. La province est longtemps restée marginalisée et n'avait que peu bénéficié des programmes de développement. Par conséquent, elle affiche des retards importants en matière d'indicateurs de développement. Le taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus, s’élève ainsi à 60,2 % (67 % chez les femmes). L’abandon scolaire reste un problème important : les données issues des diagnostics communaux montrent que ce taux peut dépasser 75 % pour les jeunes filles. Le projet s'inscrit en ligne avec les politiques et interventions du Maroc dans les domaines de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de la réhabilitation et de préservation des écosystèmes naturels ainsi qu’en matière d’éradication progressive de la culture du cannabis. Le projet se présente comme une intervention multisectorielle visant à promouvoir une dynamique de développement territorial dans la région du Nord du Maroc, en privilégiant une approche participative et intégrée. Au niveau des communes ciblées, le projet doit contribuer à mettre en oeuvre, compléter et consolider les différentes politiques et programmes sectoriels qui concourent à la réduction de la pauvreté et la mise à niveau des zones rurales, tout en s'attachant à promouvoir des approches novatrices. Le projet repose sur une concentration géographique des interventions et un ciblage des actions de développement afin de renforcer l’intégration, d’assurer la synergie entre les intervenants, de favoriser l’intercommunalité et de maximiser les impacts des actions de développement. |
Objectives | Les évaluateurs doivent fournir une explication des liens de cause à effet existant entre les inputs et les activités, et les outputs, les résultats et les impacts. Le travail des évaluateurs doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, l’apprentissage et la gestion. Cette évaluation est principalement vouée à fournir aux services compétents de l’Union Européenne, aux parties prenantes intéressées l’information suivante :
En particulier, cette évaluation servira à comprendre la performance de l’action, ses facteurs déterminants et ceux qui ont freiné l’obtention des résultats. Un focus particulier sera porté sur la perception qualitative des actions pour les utilisateurs et les bénéficiaires du projet. |
Project Position 1
Position | Expertise de catégorie I, chef d’équipe, spécialiste dans le domaine du développement rural intégré |
---|---|
Qualification |
|
Required Experience |
Atouts:
|
Estimated Manpower | 40 WD |
Mission Begin | 15/01/2019 |
Mission End | 15/06/2019 |
Contact | Contact us |
Project Position 2
Position | Expertise de catégorie II, spécialiste dans le domaine des services et équipements sociaux en milieu rural |
---|---|
Qualification |
|
Required Experience |
Atouts:
|
Estimated Manpower | 31 WD |
Mission Begin | 15/01/2019 |
Mission End | 15/06/2019 |
Contact | Contact us |
Project Position 3
Position | Expertise de catégorie III, spécialiste dans les domaines du renforcement des acteurs locaux en milieu rural |
---|---|
Qualification |
|
Required Experience |
Atouts:
|
Estimated Manpower | 28 WD |
Mission Begin | 15/01/2019 |
Mission End | 15/06/2019 |
Contact | Contact us |