Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Mission d'évaluation final du projet « d'appui aux dynamiques de Développement Rural Intégré des Territoires Ruraux du Nord (DRIN)

Country Maroc
Sectors Rural development and food security
Status Framework
CV Deadline 2018-10-20 (Closed Project)
Background

La population du Maroc est encore à 43 % rurale et 80 % des actifs en milieu rural relèvent du secteur agricole. La pauvreté demeure essentiellement un phénomène rural, avec un taux de pauvreté de 14,5 % en 2007, contre 4,8% en milieu urbain ; les revenus ruraux représentent environ la moitié des revenus urbains. Par ailleurs, 75 % des pauvres en milieu rural vivent principalement des revenus d’une agriculture caractérisée par la réduction des superficies agricoles utiles, une faible productivité et une faible utilisation des facteurs de production tels que l’irrigation. Les zones de montagne, comme celles qui caractérisent les provinces du Nord, sont particulièrement défavorisées, du fait d'un enclavement important et d'un sous-équipement en infrastructures et services sociaux de base, de taux importants d’analphabétisme et d'une faible diversification économique, autant d'éléments qui favorisent l'exode rural. La région du Nord est par ailleurs affectée par le phénomène des cultures illicites. Malgré une réduction importante des superficies depuis 2004 (- 55 %), ces cultures constituent une contrainte à la diversification économique et à la gestion durable des ressources naturelles. Le développement des zones rurales fait l'objet d'une attention accrue de l'Etat marocain depuis 10 ans, notamment avec l'élaboration en 1999 de la Stratégie 2020 de développement rural, qui fixe les orientations en matière de développement rural. Une nouvelle stratégie intégrée de "Développement de l'Espace Rural et des Zones de Montagnes" a été finalisée par la Direction du Développement de l'Espace Rural et des Zones de Montagne (DERZM) du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime (MAPM). La gouvernance de la stratégie est assurée par la Commission Interministérielle Permanente de Développement de l'Espace Rural et des Zones de montagne (CIPDERZM) créé le 8 février 2013 et qui a approuvé la nouvelle stratégie au cours de sa première réunion le 13 juillet 2015.

La province d’Al Hoceima ciblée par le projet, est située à l’extrême Nord du Royaume. Cette province constitue la partie centrale la plus élevée de la chaîne montagneuse du Rif. La province souffre d'un enclavement important, du fait d'un relief accidenté à 90 %. La population active représente environ 34 % de la population totale de la province dont environ 59 % est employée en agriculture.

La province est longtemps restée marginalisée et n'avait que peu bénéficié des programmes de développement. Par conséquent, elle affiche des retards importants en matière d'indicateurs de développement. Le taux d’analphabétisme de la population âgée de 10 ans et plus, s’élève ainsi à 60,2 % (67 % chez les femmes). L’abandon scolaire reste un problème important : les données issues des diagnostics communaux montrent que ce taux peut dépasser 75 % pour les jeunes filles.

Le projet s'inscrit en ligne avec les politiques et interventions du Maroc dans les domaines de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de la réhabilitation et de préservation des écosystèmes naturels ainsi qu’en matière d’éradication progressive de la culture du cannabis.

Le projet se présente comme une intervention multisectorielle visant à promouvoir une dynamique de développement territorial dans la région du Nord du Maroc, en privilégiant une approche participative et intégrée. Au niveau des communes ciblées, le projet doit contribuer à mettre en oeuvre, compléter et consolider les différentes politiques et programmes sectoriels qui concourent à la réduction de la pauvreté et la mise à niveau des zones rurales, tout en s'attachant à promouvoir des approches novatrices.

Le projet repose sur une concentration géographique des interventions et un ciblage des actions de développement afin de renforcer l’intégration, d’assurer la synergie entre les intervenants, de favoriser l’intercommunalité et de maximiser les impacts des actions de développement.

Objectives

Les évaluateurs doivent fournir une explication des liens de cause à effet existant entre les inputs et les activités, et les outputs, les résultats et les impacts. Le travail des évaluateurs doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, l’apprentissage et la gestion.

Cette évaluation est principalement vouée à fournir aux services compétents de l’Union Européenne, aux parties prenantes intéressées l’information suivante :

  • une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eu le "programme d'appui aux dynamiques de développement rural intégré des territoires ruraux du Nord" en prêtant une attention particulière à ses résultats, en comparaison avec les objectifs attendus, et les raisons soutenant ces résultats ;

  • les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions futures.

En particulier, cette évaluation servira à comprendre la performance de l’action, ses facteurs déterminants et ceux qui ont freiné l’obtention des résultats. Un focus particulier sera porté sur la perception qualitative des actions pour les utilisateurs et les bénéficiaires du projet.

Project Position 1

Position Expertise de catégorie I, chef d’équipe, spécialiste dans le domaine du développement rural intégré
Qualification
  • Un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau MASTER dans le domaine du développement rural ou local, des sciences sociales, des sciences économiques ou d'un domaine équivalent est requis. A défaut 15 ans d'expérience dans le domaine du développement rural ou local est requis.

  • Une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite est requise.

Required Experience
  • Au moins 12 années d'expérience professionnelle générale dans l'évaluation, l'identification, la formulation et la gestion de projet/programme, de développement rural / local, dont au moins 3 expériences acquises à l'international.
  • Au moins 2 ans ou 2 expériences dans la coordination, la gestion et/ou la mise en oeuvre projets de développement local ou rural intégré ou à caractère multisectoriel.
  • Au moins 2 expériences en tant que chef d'équipe dans l'évaluation de projets.

Atouts:

  • Expérience(s) dans le domaine de la gestion et de la préservation de l'environnement et sa valorisation touristique.
  • Expérience(s) dans le domaine de la valorisation des filières locales, des produits locaux et des démarches qualité.
  • Expérience(s) dans un pays présentant un contexte de développement similaire à celui du Maroc.
Estimated Manpower 40 WD
Mission Begin 15/01/2019
Mission End 15/06/2019
Contact Contact us

Project Position 2

Position Expertise de catégorie II, spécialiste dans le domaine des services et équipements sociaux en milieu rural
Qualification
  • Titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau MASTER au minimum dans le domaine des sciences sociales, des sciences économiques, santé publique, économie de la santé, éducation ou d'un domaine équivalent est requis. A défaut 10 ans d'expérience dans le domaine du développement des services sociaux est requis.
  • Une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite est requise.
Required Experience
  • Au moins 6 années d'expérience professionnelle générale, dont au moins 3 expériences acquises à l'international, dans le domaine du développement des services sociaux.
  • Au moins 2 ans ou 2 expériences dans la coordination, la gestion et/ou la mise en oeuvre de programmes de développement et/ou d'amélioration de services sociaux.
  • Au moins 2 expériences dans l'évaluation de projet de développement des services sociaux.

Atouts:

  • Expérience(s) dans le domaine de l'amélioration du fonctionnement et/ou de la viabilité des structures sociales.
  • Expérience(s) dans le domaine de la promotion de la santé de base et/ou de l'éducation
Estimated Manpower 31 WD
Mission Begin 15/01/2019
Mission End 15/06/2019
Contact Contact us

Project Position 3

Position Expertise de catégorie III, spécialiste dans les domaines du renforcement des acteurs locaux en milieu rural
Qualification
  • Titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau Bac + 3 au minimum dans le domaine des sciences sociales, des sciences économiques, santé publique, éducation ou d'un domaine équivalent est requis. A défaut 5 ans d'expérience dans le domaine du développement des services sociaux est requis.
  • Une très bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite est requise.
Required Experience
  • Au moins 3 années d'expérience professionnelle générale, dans le domaine du développement local et du renforcement des capacités des acteurs locaux.
  • Expériences dans le domaine du renforcement des capacités des collectivités locales en milieu rural et dans le domaine du développement participatif et l'animation de processus multi-acteurs.

Atouts:

  • Expérience(s) dans le domaine de la gestion du développement local dans un contexte de décentralisation (planification, élaboration et mise en oeuvre de plans communaux de développement maîtrise d'ouvrage communale, gestion partenariale, …).
  • Expérience dans le domaine de l'intercommunalité.
Estimated Manpower 28 WD
Mission Begin 15/01/2019
Mission End 15/06/2019
Contact Contact us