Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Préparation, facilitation et élaboration d'un draft plan d'action issu de l'atelier sur le thème du nexus humanitaire-développement au Tchad

Country Tchad
Sectors Rural development and food security, Humanitarian Aid, Crisis Management & Post-Crisis assistance
Status Framework
CV Deadline 2018-09-30 (Closed Project)
Background

Le Conseil de l'UE de mai 2017 reconnaît que les crises de long terme et les déplacements forcés ont des causes complexes et reliées entre elles, que les acteurs humanitaires seuls ne peuvent résoudre. Pour répondre à ces crises complexes, les acteurs du développement et de l'humanitaire doivent mener ensemble des analyses du contexte pour identifier les sources de fragilité, vulnérabilité et conflit. L'objectif est de répondre simultanément aux besoins humanitaires et de traiter les causes structurelles des crises. Pour ce faire, les acteurs du développement et de l'humanitaire, notamment de l'UE, doivent i) favoriser l'échange d'informations, ii) utiliser des plans multi-annuels conjoints, iii) partager l'analyse des risques et iv) coordonner les programmes.

Le défi est de définir comment les acteurs humanitaires, de développement et politiques travailleront ensemble dans le nexus. Les outils proposés reposent sur i) une analyse partagée des risques, vulnérabilités et causes de la fragilité, ii) l'usage des outils 'ne pas nuire', iii) l'utilisation des systèmes d'alerte précoce, iv) la coordination avec les Etats membres et v) le dialogue politique par l'UE et les Etats membres. Le Tchad est sélectionné, avec 5 autres pays, pour élargir le nexus aux pays membres présents dans le pays. Les actions proposées sont i) lancement des processus pilotes, ii) participation des Etats membres au nexus, iii) développement avec les Etats membres d'un plan d'action indicatif et iv) mise en place d'une méthodologie de suivi pour mesurer les progrès, les résultats et mettre à jour la stratégie (Issue paper Resilience in practice: The operationalisation of the Humanitarian – Development nexus (11/09/2017).

6 pays pilotes sont choisis pour opérationnaliser le nexus humanitaire – développement, dont le Tchad. L'objectif est de tester le 'diagnostic unique pays' ('single country assessment'). Ce diagnostic a pour but de rationaliser les procédures d'évaluation et d'analyse du contexte afin qu'une seule analyse succincte soit disponible par pays et guide la politique de tous les acteurs européens. Cependant, un atelier organisé à Khartoum en septembre 2017 a soulevé que le 'diagnostic unique pays' ne suffisait pas. Au Soudan, un ensemble de programmes ainsi qu'une stratégie de plaidoyer ont donc été développés puis partagés avec les Nations Unies et la Banque Mondiale. Des VTC EEAS-DEVCO-ECHO ont été organisées avec chaque pays pilote afin de discuter des modalités de mise en œuvre du nexus dans ces pays. Pour le Tchad, une première VTC a eu lieu en juin 2017. Une autre a eu lieu en mars 2018. Un atelier EEAS-DEVCO-ECHO-MS devrait aboutir à ce diagnostic pays (ou "common narrative"), structurant une programmation européenne complémentaire vers des buts communs (Informal Foreign Affairs Council FAC/DEV, Tallin, (11 septembre 2017).

Dans ce cadre, la DUE au Tchad organise un atelier sur la thématique du nexus humanitaire-développement au Tchad. Les participants à cet atelier seront les services DEVCO, la DG ECHO, l'EEAS, les Etats membres, les agences de coopération et des Nations Unies présentes et engagées dans le nexus humanitaire-développement au Tchad ainsi que tout partenaire technique et financier intéressée par cette dynamique.

Objectives

L'objectif général est une mise en œuvre plus efficace du nexus au Tchad afin d'adresser durablement les causes des vulnérabilités et de la fragilité dans les secteurs prioritaires qui seront identifiés.

L'objectif spécifique est de conduire une discussion inclusive sur la mise en œuvre du nexus humanitaire-développement au Tchad.

Project Position

Position Expert de catégorie 2
Qualification
  • Etudes supérieures sanctionnées par un diplôme niveau Master en Sciences sociales et humaines, ou autre domaine pertinent;
  • Français courant écrit et oral.
Required Experience
  • Expérience professionnelle de 6 ans dans l'analyse et/ou la recherche sur la coopération au développement et/ou l'action humanitaire;
  • Avoir animé des discussions portant sur le thème du nexus humanitaire – développement ou équivalent;
  • Excellente capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction.
Estimated Manpower 22 WD
Mission Begin 02/11/2018
Mission End 02/05/2019
Contact Contact us