Prospect Expert Platform

This Project is now closed

Evaluation mi-parcours du ‘Projet d’Appui à la réduction de la migration à travers la Création d’Emplois Ruraux au Sénégal, par la mise en place de fermes agricoles villageoises et individuelles dans des régions à haute potentialité migratoire’ (PACERSEN et PACERSEN bis)

Country Sénégal
Sectors Rural development and food security
Language French
Status Framework
CV Deadline 2018-08-21 (Closed Project)
Background

Les objectifs de l'action à évaluer sont les suivants:

  • Objectif Général : Améliorer les conditions de vie des populations rurales des régions d’intervention pour réduire l’émigration illégale, lutter contre la pauvreté et soutenir la résilience des populations.
  • Objectif Spécifique : Contribuer à la création d’emplois et de richesse dans les régions les plus susceptibles à l’émigration à travers l’aménagement des terres par des fermes agricoles « Natangué » et par l’accompagnement technique et la formation des agriculteurs et agricultrices.

Initiative de développement agricole par la création d’exploitations agricoles modernes, en ligne avec la politique agricole du Sénégal notamment sous l’angle de la promotion de l’agriculture commerciale et de la modernisation de l’agriculture familiale, le projet PACERSEN est organisé en deux composantes géographiques: la première intervient dans les régions du Sud et Est (Kolda, Sédhiou et Kédougou) et la seconde dans les régions Centre et Bassin arachidier (Louga, Diourbel, Fatick, Kaffrine et Tambacounda).

L’analyse des résultats attendus du PACERSEN, permet de mieux comprendre la stratégie du projet visant à contribuer à la création d’emplois et de richesse en milieu rural, à travers ses activités de:

  • promotion de la culture irriguée par la création de quatre cent (400) exploitations agricoles agro-pastorales modernes (60 fermes villageoises et 340 fermes familiales) capables de produire pendant toute l’année, de manière diversifiée selon la saison et la culture, visant des productions destinées tant au marché national qu’à l’exportation;
  • intensification des productions agricoles, aussi en régime pluviale, par la mécanisation des opérations culturales, grâce à la valorisation de vingt (20) tracteurs par la création de micro entreprises prestataires de services agricoles;
  • facilitation de la commercialisation des produits par la réhabilitation de 40 Km de pistes rurales, la création de soixante (60) kiosques de commercialisation et la distribution de dix (10) moyens de transports (tricycles);
  • accompagnement technique et la formation des agriculteurs et des agricultrices, tant sur le plan organisationnel que sur la production agricole, la commercialisation et la gestion;
  • information et la sensibilisation des communautés des jeunes, des institutions déconcentrés et des collectivités locales, des organisations de la société civiles des terroirs sur les opportunités d’emploi et d’entreprenariat offertes par le secteur de la production agricole.
Objectives

Une évaluation systématique et opportune de ses programmes et de ses activités est une priorité établie de la Commission Européenne . L’évaluation se concentre sur l’analyse des réalisations, l’atteinte et la qualité des résultats des actions, dans le contexte d’une politique de coopération en constante évolution, avec un accent de plus en plus marqué sur les approches orientées sur les résultats et la contribution à la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD).
De ce point de vue, les évaluateurs devraient trouver les preuves expliquant les raisons, les cas de figure et la manière dont ces résultats sont liés à l’intervention de l’UE et essayer d’identifier les facteurs générant ou entravant le progrès. Les évaluateurs doivent fournir une explication des liens de cause à effet existant entre les inputs et les activités, et les outputs, les résultats et les impacts. Le travail des évaluateurs doit encourager la responsabilisation, la prise de décisions, l’apprentissage et la gestion. Cette évaluation est principalement vouée à fournir aux services compétents de l’Union Européenne, aux parties prenantes intéressées l’information suivante :

  • une analyse globale et indépendante de la performance qu’a eu le PACERSEN, en prêtant une attention particulière à ses résultats intermédiaires, en comparaison avec les objectifs attendus, et les raisons soutenant ces résultats ;
  • les enseignements tirés, les conclusions et les recommandations associées, de manière à améliorer, le cas échéant, les actions présentes et futures et les éventuelles réorientations rendues nécessaires par l’évolution du contexte et les retards dans le démarrage du projet ;

En particulier, cette évaluation servira à optimiser la mise en œuvre du projet pour la deuxième partie de la période d’exécution opérationnelle et de faire des propositions pour un éventuel avenant (avec ou sans incidence financière – réallocations entre composantes du projet - sur chacune des composantes du projet).

Project Position 1

Position Expert de catégorie I - Chef de mission
Qualification

Qualifications et compétences

  • un diplôme de niveau universitaire (minimum Masters Degree) en agronomie ou en agroéconomie (ou équivalent) ou expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans la gestion et la mise en œuvre de programme de développement rural.
Required Experience

Expérience générale

  • Au moins 12 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de programmes de développement dans le domaine du développement rural, dont au moins 8 ans dans de pays d’Afrique de l’Ouest.

Expérience spécifique

  • Au moins 5 missions d’évaluation en tant que chef d’équipe et une bonne maîtrise des méthodes et des outils d'évaluation. Une expérience en tant que chef d’équipe en évaluation de programmes financés par la Commission européenne sera considérée comme un atout.
Estimated Manpower 24
Mission Begin Fin septembre
Mission End Début novembre
Contact Contact us

Project Position 2

Position Expert de catégorie II - Evaluateur
Qualification

Qualifications et compétences

  • un diplôme de niveau universitaire (minimum Masters Degree) en économie ou autres domaines équivalent ou expérience professionnelle d’au moins 8 ans dans la gestion et la mise en œuvre de programme de développement.
Required Experience

Expérience générale

  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dans la gestion de programme de développement, dont au moins 4 ans dans de pays d’Afrique de l’Ouest.

Expérience spécifique

  • Au moins 5 missions d’évaluation de programmes et une bonne maîtrise des méthodes et des outils d'évaluation. Une bonne connaissance des domaines relevant de l’appui au développement de l’économie rurale sera considérée comme un atout.
Estimated Manpower 20
Mission Begin Fin septembre
Mission End Début novembre
Contact Contact us