Prospect Expert Platform

This Project is now closed

EVALUATION FINALE DU PROJET GESTION INTEGREE DES ZONES COTIERES – SENEGAL

Country Senegal
Sectors Environment
Language French
Status Framework
CV Deadline 2016-10-25 (Closed Project)
Background

Suite à la ratification par le Sénégal de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) en juin 1994 et le Protocole de Kyoto en juillet 2001, le pays a établi son Plan d’Action National d’Adaptation (PANA) aux effets du changement climatique. Dans ce cadre, trois secteurs ou thèmes de l'économie ont fait l'objet d'une étude de vulnérabilité aux changements climatiques: les ressources en eau, l'agriculture et les zones côtières. Ce dernier thème a été retenu par l'initiative de la Commission européenne GCCA (Global Climate Change Alliance) pour le financement du projet "Gestion intégrée des zones côtières " de 4 M€ qui a été signé en octobre 2010.

L'objectif général du projet est de contribuer à l’adaptation au changement climatique dans les zones côtières du Sénégal, et l'objectif spécifique est de jeter les bases d’un plan de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) pour lutter efficacement contre l’érosion côtière, en association avec des mesures concrètes de protection du littoral. Placé sous la maitrise d'œuvre du ministère de l'environnement et du développement durable (MEDD), le projet comprend :

  • Une composante stratégique visant à appuyer le gouvernement du Sénégal à préparer les conditions d'une gestion efficace durable et intégrée des zones côtières selon la démarche de gestion intégrée des zones côtières (GIZC):

Résultat 1: les bases pour un plan de gestion intégré des zones côtières existent.

Cette composante prévoit plusieurs activités: (i) le développement d’un outil de suivi du littoral (Système d'Informations Géographiques - SIG) permettant de cartographier le littoral, de suivre son évolution et devant servir de base à un outil d'alerte; (ii) l'analyse du cadre juridique et institutionnel dans la perspective de gestion intégrée du littoral (identification des acteurs; évaluation des dispositions législatives ; inventaire des interventions; promotion d'un dispositif institutionnel de concertation); (iii) un projet de plan de gestion intégrée des zones côtières pour le Sénégal, assorti de 4 plans de gestion intégrée pour les sites pilotes de Saint-Louis, Dakar, Mbour et l'île de Diogué; (iv) l'appui à la conception et à la mise en œuvre de mesures de protection des côtes dans des zones menacées par l’érosion côtière (assistance technique à court terme).

  • Une composante opérationnelle visant à mettre en œuvre des mesures d'adaptation sur la zone côtière:

Résultat 2: plusieurs actions concrètes de protection du littoral sont proposées qui permettent de répondre à certaines des priorités identifiées par le MEDD.

Cette composante prévoit (i) le développement et la consolidation d’ouvrages de protection du littoral et d’autres mesures d’adaptation dans des zones identifiées comme vulnérables, et (ii) des actions de sensibilisation à la participation des populations à la protection des zones côtières et à la restauration des écosystèmes.

Objectives

Objectif général

Réaliser l'évaluation finale du projet (en termes de pertinence, efficience, efficacité, impact et durabilité).

Objectif(s) spécifique(s)

OS 1 : Effectuer le bilan de la mise en œuvre du projet dans son ensemble, c’est-à-dire toutes les activités menées pendant les 5 ans ainsi que les résultats/objectifs atteints.

OS 2 : Tirer les leçons apprises (bonnes et mauvaises), proposer des actions pour maintenir ou renforcer les avantages du projet et émettre des recommandations pour la formulation éventuelle d'un nouveau projet/programme.

Activities

Il s'agit de réaliser à Dakar et dans les régions d'intervention du projet les visites de terrain, les réunions, entretiens et échanges avec les différentes parties prenantes, et d'évaluer l'impact et la durabilité des réalisations concrètes. Sur cette base, un rapport sera produit, incluant des recommandations pour une éventuelle deuxième phase. Ce rapport fera l'objet d'une séance de validation à organiser dans une salle de réunion du MEDD ou de la Délégation de l'Union européenne.

Project Position 1

Position Expert 1, chef d'équipe, catégorie I
Qualification
  • Qualification universitaire supérieure (Master ou équivalent), pertinente dans un domaine en lien avec la Gestion Intégrée des Zones Côtières, les sciences de l'environnement, l'océanographie, la géographie, la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques;
  • une parfaite maîtrise du français (écrit et parlé) est requise.
Required Experience

Expérience professionnelle générale:

  • Un minimum de 12 années d'expérience dans des projets de développement.
  • Compétence démontrée dans la gestion intégrée des zones côtières dans ses divers aspects (identification, gestion, évaluation) obtenus dans le cadre d'au moins deux projets.
  • Bonne expérience dans les programmes environnementaux et changement climatique.

Expérience spécifique:

  • Une expérience des analyses institutionnelles ou organisationnelles justifiée dans au moins deux projets.
  • Bonne expérience en évaluation de programmes de développement.
  • Une expérience de la connaissance des procédures de coopération de l'UE serait un atout.
  • Une expérience spécifique au Sénégal constituerait un atout.
Estimated Manpower 27 WD
Mission Begin 25 Novembre 2016
Mission End 25 Janvier 2017
Contact Gabrielle Le Ménahèze

Project Position 2

Position Expert 2, catégorie III
Qualification
  • Qualification Universitaire Supérieure (Master ou équivalent), pertinente dans un domaine en lien avec la Gestion Intégrée des Zones Côtières, les sciences de l'environnement, l'océanographie, la géographie, la gestion des ressources naturelles et les changements climatiques.
Required Experience

Expérience professionnelle générale:

  • Un minimum de 3 années d'expérience dans des projets de développement au Sénégal.
  • Expérience démontrée dans les programmes environnementaux et/ou changement climatique et/ou gestion intégrée des zones côtières, au Sénégal.

Expérience spécifique:

  • L'expert maitrise le cycle de projet de développement et a une expérience en évaluation de programmes de développement.
  • Une expérience de la connaissance des procédures de coopération de l'UE serait un atout.
  • Une connaissance des systèmes d’information géographique (SIG) serait également un atout.
Estimated Manpower 25 WD
Mission Begin 25 Novembre 2016
Mission End 25 Janvier 2017
Contact Gabrielle Le Ménahèze